Le MIDEM

 

Le Marché international du disque et de l’édition musicale, abrégé MIDEM, est le plus grand rassemblement au monde d’entreprises travaillant dans le secteur de la musique.

 

Il est organisé chaque année depuis 1967 à Cannes (au mois de janvier par Reed MIDEM, une entreprise travaillant dans le secteur du rapprochement des entreprises d’une même industrie sur deux grands secteurs : le divertissement (télévision, contenus interactifs) et l’immobilier), via des marchés du style du MIDEM.

Pour son édition 2011, il a rassemblé 6 850 participants représentant 3 120 entreprises dont 850 nouvelles compagnies et 155 startups provenant de 77 pays. 1 680 marques tenaient un stand. 360 journalistes étaient présents pour couvrir l’évènement.

Le MIDEM n’est pas un festival où des artistes du monde entier viennent partager leur art musical. C’est avant tout un marché où les professionnels du disque viennent chercher notamment des accords internationaux de distribution ou de licensing pour leurs artistes. Les dernières éditions ont également attiré un nombre croissant de représentants des nouvelles technologies (Internet, téléphonie mobile) souhaitant s’approprier des contenus musicaux pour leurs diverses plates-formes.

En cinq jours de rencontres (voire six en comptant les conférences de musique numérique), ce sont des milliers de contrats qui sont signés entre ces milliers d’entreprises plus ou moins grosses et de secteurs plus ou moins voisins. Certaines entreprises affirment qu’elles signent 80 % de leurs contrats de l’année lors du MIDEM. Des entreprises spécialisées dans la technologie, la publicité et les jeux vidéo envoient également leurs représentants. Dans le contexte actuel de chute des ventes physiques, ces domaines ouvrent le champ du marché de la musique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :